Qui sommes-nous ?

La démarche Je-decarbone

Conçue en étroite collaboration avec l’Etat, Je-decarbone poursuit un double objectif : accélérer la décarbonation de l’industrie française avec des solutions de décarbonation à fort contenu local.

La démarche est portée par le Comité Stratégique de filière de Nouveaux Systèmes Energétiques, en partenariat avec le CEA et l’alliance ALLICE, avec le soutien de l’ADEME. Elle repose sur l’implication particulière de 13 entreprises formant le comité de pilotage, d’un cercle de financeurs, et d’une quarantaine d’organisations régionales et nationales partenaires. Avec Je-decarbone, les industriels des Nouveaux Systèmes Energétiques et les partenaires Je-decarbone se mobilisent pour contribuer aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 et d’économies d’énergie et d’eau dans l’industrie.

Le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques

Fondé en 2018, le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux Systèmes Energétiques travaille à transformer la transition énergétique en opportunité pour réindustrialiser nos territoires. Nous fédérons les parties prenantes étatiques, industrielles et syndicales autour d’une feuille de route commune ayant deux ambitions principales : mener une transition énergétique compétitive et développer l’industrie.

Nos travaux couvrent les secteurs des énergies renouvelables, du stockage, de l’efficacité énergétique et des réseaux énergétiques. Le passage à l’échelle des technologies de décarbonation est au centre de notre démarche ; l’Europe, les PME-ETI, la recherche, l’international et les compétences sont également des sujets sur lesquels nous sommes fortement mobilisés.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage joue un rôle central dans la construction et la priorisation des actions menées par Je-decarbone. Ses membres participent activement à l’organisation des rencontres Je-decarbone, notamment dans leurs régions d’intérêt.

Composé de 13 entreprises issues de la filière Nouveaux Systèmes Energétiques, ce comité reflète une diversité de compétences et de positionnements : entreprise de services énergétiques, bureau d’études, ingénierie, conception & réalisation.

Ensemble, ils mettent leur expertise au service d’une transition énergétique ambitieuse et partagée.

Le cercle des financeurs

Le cercle des financeurs regroupe des acteurs du secteur financier (banques, fonds d’investissement, etc.) ayant des liens étroits avec le territoire ou engagés dans la transition énergétique et écologique. Sa mission consiste à informer et à clarifier les différentes offres de financement disponibles, qu’il s’agisse de financer des projets ou de soutenir le développement d’entreprises.

Les partenaires

Les partenaires nationaux sont signataires du pacte Je-decarbone. Les partenaires régionaux co-organisent et/ou soutiennent les rencontres régionales. Ils sont le lien avec les filières industrielles locales.

Le pacte Je-decarbone

Un pacte de mobilisation « Je Décarbone » en faveur de la décarbonation et des économies d’énergie dans l’industrie a été signé par

Roland Lescure

Ministre délégué en charge de l’Industrie

François Jacq

Administrateur Général du CEA

Sylvie Jéhanno

Présidente Directrice Générale de Dalkia co-Présidents du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques

Stéphane Michel

Directeur Gas, Renewables & Power de TotalEnergies, co-Présidents du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques

Ainsi que l’ensemble des entreprises de la Core Team et les partenaires de Je-decarbone lors du lancement officiel de la démarche « Je Décarbone » au Ministère de l’Industrie le lundi 10 octobre.

La décarbonation de l’industrie qui passe par la double logique du "consommer moins" et du "consommer bas-carbone" est au cœur des projets du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques. »

Sylvie Jéhanno, Directrice Générale de Dalkia et co-Présidente du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques

« Réunir l'ensemble des acteurs de la décarbonation permet de favoriser les synergies et développer des solutions à grandes à échelle : la décarbonation et l'efficacité énergétique ont tout à y gagner ! »

Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables and Power de Total Energies, co-Président du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques