Economies et Décarbonation

Pour réaliser des économies d’énergie, décarboner durablement vos activités tout en améliorant votre compétitivité, votre entreprise peut mobiliser trois leviers principaux :

  • Consommer moins avec la sobriété énergétique
  • Consommer mieux en améliorant l’efficacité énergétique de vos procédés
  • Décarboner votre activité : émissions liées à vos équipements, installations et carburants de vos véhicules (scope 1), à votre approvisionnement énergétique (électricité, vapeur, chaleur, etc. - scope 2) et au reste de votre activité (scope 3).

Vous trouverez sur cette page des informations pour mobiliser pleinement les outils de la plateforme je-decarbone.fr. Elle vous aidera à structurer votre démarche autour de 3 axes essentiels.

  • Avec qui ? S’entourer des bons partenaires, qu’ils soient publics ou privés, pour entreprendre et mener à bien vos projets de décarbonation.
  • Avec quelles technologies ? Connaître, comprendre puis sélectionner les technologies les mieux adaptées à votre activité.
  • Comment financer votre projet ? Mettre en place le financement de votre investissement, notamment en sollicitant des aides publiques, nombreuses pour la décarbonation de l’industrie.

Avec Qui ?

Un projet de décarbonation fait appel à des compétences techniques, économiques et réglementaires. Vos partenaires clés pour concrétiser vos objectifs et efforts de décarbonation sont référencés sur notre plateforme.

Avec quelles technologies ?

En recentrant votre recherche technologique sur vos usages, vous mobiliserez une solution adaptée à votre activité. Cette cartographie recense les technologies à fort contenu local, conçues, développées et/ou fabriquées par des industriels de la plateforme je-decarbone.fr.

Comment financer votre projet ?

Votre entreprise est au cœur d’un écosystème qui peut vous accompagner dans le montage financier de votre projet de décarbonation et d’économies d’énergie.
Différentes solutions de financement peuvent être proposées notamment par certains offreurs de solutions technologiques, intégrateurs, conseils et sont généralement spécifiées dans la description des offres sur la plateforme je-decarbone.fr. Vous pouvez consulter la rubrique finance, sur laquelle les acteurs privés du financement se référencent progressivement.
Le Contrat de Performance Energétique (CPE) constitue une forme de financement à travers un contrat avec un intégrateur qui peut porter tout ou partie des investissements.
Des acteurs publics mettent également à disposition des aides financières pour vous aider à concrétiser vos projets de décarbonation et d’économies d’énergie. Retrouvez ci-dessous les appels à projets et consultations destinés à soutenir la décarbonation de l’industrie.

Etudes, conseils et accompagnement

Diag Eco-flux
Diag Décarbon'Action
Accompagnement pour la transition énergétique et écologique


AAP ZIBaC
Décarbonation de zones industrielles
Clôture : 15/05/2023

Aap IBaC PME
Développement de briques technologiques et services par des PME
Clôture : 16/05/2023

R&D / Innovation

ETS-Innovation Fund
Financement de projets matures innovants de décarbonation

AAP DEMIBaC
Développement de briques technologiques et démonstrateurs jusqu'au pilote
Clôture : 16/10/2023

AAP i-DémoC
Développement d'entreprises industrielles et de services jusqu'au pilote
Clôture : 20/06/2023

Demande

AAP DECARB FLASH
Financement des actions rapide de réduction de la consommation d'énergies fossiles
Clôture : 03/11/2022

Offre

AAP " Première Usine "
Accélérer l'émergence de premières start-ups industrielles, ou PME/ETI innovantes
Clôture : 15/12/2026

Financeurs publics que vous pouvez solliciter

La plateforme « Je décarbone » est portée par le CSF Nouveaux Systèmes Energétiques en partenariat avec l’alliance ALLICE et le CEA, avec le soutien de l’ADEME.

La Core Team

Nos Partenaires

...