Dispositifs publics d'urgence

Depuis le début de la crise énergétique, des mesures d’urgence sont mises en place par l’Etat pour alléger votre facture énergétique. Pour la réduire davantage, un engagement de votre part vers des projets structurels d’économies d’énergies et de décarbonation est nécessaire. Les TPE et PME peuvent également bénéficier d’un étalement de leur factures énergétiques et d’un report de paiement de leur impôts et cotisations sociales.

Ces aides d’urgence s’ajoutent aux dispositifs plus larges dont toutes les entreprises peuvent bénéficier : la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) à son minimum légal européen et le mécanisme ARENH(100TWh). Pour plus d’informations sur les aides d’urgence :

Constitution de votre plan de financement

Cinq leviers principaux sont à votre disposition pour construire un plan de financement pour vos projets de décarbonation et d’économies d’énergie. En complément de vos fonds propres, vous pouvez contracter des prêts bancaires (financement par la dette) ou préparer un dossier CEE (prise en charge d’une partie de vos travaux par votre fournisseur d’énergie). Les aides publiques viennent compléter les options disponibles. La plupart de ces leviers s’accompagnent de contrats spécifiques, permettant de partager le risque entre les différentes parties prenantes d’un projet.

Télécharger la fiche

Pour retrouver les acteurs de financement privé, rendez-vous sur la plateforme :

Aides publiques

Les guichets publics proposent plusieurs formats d’aides pour vous former, réaliser votre diagnostic énergétique et faciliter l’installation de nouvelles technologies de décarbonation et d’économies d’énergie. Chaque région propose également des aides spécifiques, visibles depuis son site web.

Télécharger la fiche